top of page

Depuis le 31 mars 2022, l’expression « qualité de vie au travail » (QVT) a été remplacée dans le Code du travail par « qualité de vie et des conditions de travail » (QVCT). 

Si ce nouveau terme n’est pas encore entré dans le langage courant de tous, il ne s’agit toutefois pas d’un simple changement terminologique. Ce nouvel acronyme vise ainsi à réaffirmer que la qualité de vie au travail « vise d’abord le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de ‘faire du bon travail’ dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation », comme cela avait été prévu par l’ANI QVT de 2013.

Ainsi en faisant appel à un intervenant spécialisé en QVCT, l'entreprise/collectivité, engage une démarche globale, qui va au-delà du seul bien-être de ses collaborateurs.

Formée par l'ILQVT je propose, aux entreprises/ collectivités, 3 types de prestations:

- des séances de sophrologie pure selon une thématique choisie par l'entreprise en fonction des problématiques relevées.

L'effet est très bénéfique et permet aux participants, entre autres, d'améliorer leur bien-être.  

 

- des interventions sous forme de formation autour du bien-être, ou d'atelier.

la démarche a pour vocation d'aller au-delà de la sophrologie puisque l'objectif est que les participants deviennent acteurs de leur bien-être. Ce type de prestation comprend une partie théorique, et une partie pratique avec la réalisation d'exercices de sophrologie.

 

- des interventions sous forme de formation autour de la Qualité de Vie et des Conditions de travail. Dans ce cas il s'agit d'une démarche globale auprès de toute l'entreprise. L'on se situe au-delà du seul-bien-être.

Au terme de mes interventions chacun sera à même de participer à la démarche de prévention des Risques Psycho Sociaux (RPS), et d'être acteur de sa QVCT .

Voici quelques séquences proposées lors de mes interventions:

  • découvrir les enjeux de la QVCT pour SOI et pour SON entreprise

  • comprendre les différents niveaux de prévention, leurs intérêts

  • comprendre le processus du stress, détecter ses agents stresseurs

  • être capable de gérer son stress

  • la prévention des risques professionnels pour les réduire ou les supprimer

  • être capable d'être force de proposition en QVCT

  • être capable de transformer ses émotions en ressources

...

Pour plus de renseignements n'hésitez pas à me contacter au 06 82 15 75 61 ou par mail celinedugardinsophrologie@gmail.com

Devis sur demande.

bottom of page